Le village de Mézières-sur-Couesnon a conservé sa disposition ancienne ; il s’agit d’un village dit ecclésial car les constructions qui le constituent se concentrent autour de l’église.
Le village de Mézières-sur-Couesnon est intéressant pour le nombre important de constructions de la seconde moitié du 18e siècle qui existent encore. On y relève une dizaine de dates entre 1719 et 1790, dont une ancienne auberge (1748) et le presbytère (1757). Le village a évolué depuis 1833, date de réalisation du premier cadastre communal. Ainsi, la quasi totalité des constructions qui existe aujourd’hui date du 19e siècle. Les premiers équipements n’apparaissent que dans la deuxième moitié du 19e siècle, époque où des travaux d’aménagement ont lieu dans la commune. L´église et les écoles sont construites à cette époque.
Sur le cadastre napoléonien de 1833, l’enclos paroissial occupait primitivement une surface importante autour de l’église et englobait le cimetière jusqu’à la fin du 19e siècle. Le bourg contient encore quelques vieux logis remontant au 17e siècle. Le Haut Cimetière, situé en haut du bourg renfermait autrefois la chapelle de Notre-Dame-de-Recouvrance. Cette chapelle portait les armes des seigneurs de la Giraudaye qui l’avaient construite.
Le village, à partir de la seconde moitié du 19e siècle, va se développer au sud avec la construction de la mairie-école. Le bourg de Mézières-sur-Couesnon possède de nombreuses maisons à boutique. La porte d’entrée des boutiques est assez étroite, on donne alors plus d’importance à la pierre qui sert d’étal.
Les bâtiments publics
L’architecture publique de la commune de Mézières-sur-Couesnon se caractérise par les écoles, la mairie et le presbytère.
Il y eut à Mézières-sur-Couesnon jusqu’à quatre écoles. Il en reste deux, l´ancienne mairie-école (photo) et l’école privée. La mairie-école est toujours occupée par l’école publique, il s’agit d’un bâtiment construit dans la seconde moitié du 19e siècle. Une nouvelle mairie a été construite près de l’école. L’école privée est située sur la route de Saint-Jean-sur Couesnon, il s’agit d’un bâtiment construit dans la première moitié du 20e siècle.
Le projet de construction d’école et d’une mairie débuta en 1844 (photo) et celui de l’école des filles en 1895. Cependant, une école privée de filles avait été fondée en 1840, quatre religieuses y sont employées à l’instruction des enfants et aux soins des malades pauvres. Il existait également une école de garçons, car lorsque Monseigneur de Girac visita la paroisse de Mézières en 1781, Charles Gondard, chirurgien, était maître d’école des garçons de la paroisse de Mézières-sur-Couesnon, et Anne Ruffault faisait l’école aux filles.
Nous savons également qu’en 1790, la fabrique de cette paroisse déclara jouir du landier de la Maladrerie, ce qui indique l’existence primitive d’un hôpital en ce lieu.
La commune possède également un presbytère daté de 1757. En effet, sur le linteau de la porte en façade sud il est écrit : « M. P. CRESPELLE. Rr 1757 ». Il se composait d’une maison d’habitation avec cour, jardin, dépendances et pièces de terre. Les lettres Rr signifient recteur.
Parc et ancien manoir de Haute Touche (pl. de l’Eglise, côté ouest)
Situé près de l’église, l’ancien manoir de La Haute Touche présente un intérêt patrimonial de part sa construction et de part sa proximité de l’église. Construit en deux campagnes datées 1719 et 1821, il a su conserver les caractéristiques architecturales de ces deux époques. Le corps de bâtiment principal date de 1719, la façade est en effet typiquement 18e siècle, époque où on commence à rechercher la symétrie dans la disposition des ouvertures.
Le manoir est situé au centre d’une grande parcelle arborée dans le bourg. Il se compose de plusieurs bâtiments formant autrefois un U autour d’une cour carrée. Il est composé d’un grand corps de logis dans lequel on a un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble, ainsi que d’une tour carrée située à l’arrière du premier bâtiment. Le bâtiment principal présente une façade composée de quatre travées. L’unique porte d’entrée de la façade principale est quadrangulaire, comme toutes les ouvertures, son encadrement a une partie saillante formant une sorte de pilastre de part et d’autre et est ornée d’un écu lisse sur le linteau. Son toit à deux pans couvert en ardoise présente encore un coyau. La tour carrée de l’arrière a une toiture en pavillon, un appentis est accolé à cette tour.
A noter également :dans le bourg, côté nord de l’église : porte ronde et petites lucarnes (porche, Impasse St Martin).
Ancien manoir de la Touche Huet, à la sortie nord-ouest du bourg. Il était en 1440 à Amette du Boishamon, femme de Jean de Beaumanoir, et en 1672 aux de la Corbinais. Touche vient de toche, bouquet de bois.