
Retour sur nos actions en 2024
Nos activités se sont essentiellement concentrées sur :
- Notre présence au Comice Agricole du 29 juin à Mézières sur Couesnon.
- Une conférence et une exposition mises en place à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
Présence au Comice Agricole de Mézières sur Couesnon








Une conférence à l’église , animée par Yves Bourel le vendredi 13 septembre
Yves Bourel a captivé l’attention de la cinquantaine de personnes présentes. Passionné par « la Résistance dans le Pays de Fougères » il a évoqué, entre autres les actions des réseaux Gallais, Buckmaster et de Louis Pétry (1919-1984) qui, à l’été 1944, commande plus de 2 000 hommes sur l’ensemble de la région.
Bon nombre de faits de résistance sur la région sont détaillés et pourtant les archives sont minces : pas ou très peu de photos, pas de films, peu de documents car les résistants écrivaient peu pour ne pas laisser des traces qui auraient pu les perdre…
Une conférence très riche sur la région de Fougères.
Une exposition à la salle du conseil municipal du samedi 14 au dimanche 22 septembre 2024

Dominique Patoué, passionné de modèles réduits, a présenté ses maquettes de 39-45 mises en scène avec une multitude de détails. Elles ont retenu l’attention des enfants, mais également des parents. Un club de modélisme pourrait prendre naissance.
Olivier Brucker et Yves Lepannetier ont transformé la salle du conseil en musée (mannequins en uniforme, armes, matériel de transmission, affiches, rations, masques à gaz…).
Des informations pour chacun des 7 soldats dont les noms sont gravés sur le Monument aux Morts : photo, acte de naissance, acte de décès, parcours militaire, lieu de sépulture avec référence de la tombe.
Nos 7 soldats Mézièrais décédés pendant ce conflit :
- ➔ Jean Chevrel, Mort pour la France à 18 ans,
- ➔ André Duval, Mort pour la France à 33 ans,
- ➔ Lucien Duval, Mort pour la France à 28 ans,
- ➔ Vincent Joncour, Mort pour la France à 26 ans,
- ➔ Maurice Marion, Mort pour la France à 32 ans,
- ➔ Henri Pierre, Mort pour la France à 19 ans,
- ➔ Albert Sourdin, Mort pour la France à 35 ans.
L’ONAC (Office National des Anciens Combattants) nous avait confié une exposition en 14 panneaux sur l’entrée en guerre, la résistance, l’occupation, les réseaux, le STO, les maquis, les Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF), le débarquement, la répression, la déportation, la libération, l’après-guerre. Les visiteurs y ont trouvé l’essentiel des informations sur la Libération en Ille et Vilaine.






