Histoire

Le nom de Mézières vient d’une famille de chevaliers portant le nom de Mézières. Les vestiges de leur château étaient encore visibles en 1656 entre le bourg et la forêt de Haute Sève.
La commune s’est appelée Saint Martin de Mézières, St Martin étant le patron de la paroisse. Dans les anciens titres le nom de Mézières était latinisé en Macerias. St Martin de Mézières est devenu Mézières sur Couesnon par décret du 20 août 1920.

La Commune est bordée au sud par la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier et limitée au nord par une vallée encaissée où serpente le Couesnon. Mézières sur Couesnon bénéficie d’un paysage de collines très fréquemment boisées. Ce riche patrimoine naturel est bien connu, entre autres, des Rennais qui y pratiquent des activités de plein air telles que le VTT, le canoë, l’escalade. Il convient de préciser que le site des rochers d’escalade est situé sur la commune de St Ouen des Alleux.

Quelques chiffres :
- Superficie : 2476 ha
- Longueur maximum : 7,250 km
- Largeur maximum : 4,500 km
- Point culminant : 121 m (Moroval)
- Population : 1735 hab. en 2022
La commune de Mézières sur Couesnon a connu, ces dernières années, une poussée démographique qui s’explique par la proximité de l’A84.

Les châtelains
- Alexandre Lefas
- Louis Charles le Beschu de Champsavin
- Hippolyte Le Beschu de Champsavin

Les personnalités
- Eugénie Duval
- Ange Richer
- Jean-Baptiste Divel