La Vallée du Couesnon
Le Couesnon est un petit (90 km) fleuve côtier prenant sa source à la Fontaine de Couënnette près de l’étang de Vézins, sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne. Il se jette dans la baie du Mont Saint Michel.
Le Couesnon coule dans une vallée particulièrement encaissée entre Mézières sur Couesnon et Vieux Vy sur Couesnon, ce qui justifie la présence de nombreux moulins. Mézières en comptait cinq et Vieux Vy, six.
Au XVIIe siècle, les rives du Couesnon comptaient une vingtaine de moulins à papier. En effet, l’eau dépourvue de calcaire à cet endroit constituait une matière première de qualité.
La Vallée du Couesnon en Mézières sur Couesnon et Vieux Vy sur Couesnon fut témoin d’une bataille historique en 1488. L’armée bretonne y stationna la veille d’être vaincue par l’armée française, à la bataille de Saint Aubin du Cormier.
Le site d’escalade
Les Rochers du Couesnon sont situés sur la commune de St Ouen des Alleux, sur la route de Mezières sur Couesnon.
Site granitique, les rochers du Couesnon offrent tous styles d’escalade (dalle, mur, dièdre et surplomb) dans un environnement agréable au bord du Couesnon. Pratiqué par les grimpeurs du département depuis plusieurs dizaines d’années, il permet également la pratique du kayak, du VTT et de la randonnée. C’est l’un des sites les plus parcourus de par sa proximité de Rennes et Fougères.
La Forêt de Haute Sève
La Forêt de Haute-Sève (ou Forêt de Saint-Aubin- du-Cormier ou Forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier) est située sur les communes de Saint-Aubin-du-Cormier et de Mézières-sur-Couesnon. Elle a une surface de 843 ha et est gérée par l’Office national des forêts (ONF).
La forêt, longue de 6 kilomètres et large de 1,5 kilomètre est divisée en trois cantons : La Rencontre, Le Rocher-du-Parc et Les Jubeauderies.
Elle comprend trois routes forestières : la route forestière de Moroval à Saint-Fiacre, la route forestière du Rocher-Guichon et la route forestière de Charrière-Fleurie ainsi que deux maisons forestières : le Rocher-du-Parc et les Jubeauderies.
La partie Ouest de la forêt renferme 6 menhirs en grès armoricain appelés les Roches Piquées. Une des faces d’un menhir est brisée en forme de marches d’escalier, ce qui lui a valut le nom d’Escalier du Juge. La hauteur de ces menhirs varie entre 2 m et 3 m 80. Ils passent pour cacher des trésors que protègent des lutins. On creusa, dit la légende, au pied de l’un d’entre eux pour s’en emparer, mais la pierre s’enfonça plus profondément et des crapauds noirs sortirent de la terre. Un bloc de grès de 4 m 10, situé à 60 m au nord de l’Escalier du Juge pourrait être un menhir renversé.
Ils sont situés au sud du chemin central, dans les coupes 48 à 54. On trouve également dans la forêt les restes d’un probable alignement mégalithique. L’occupation gallo-romaine du site est avérée par la découverte du site artisanal de la Tournerie et par la présence d’un probable itinéraire antique en bordure est du massif. Vers le 18e siècle av. J.-C., les bois furent peuplés de bûcherons, charbonniers, sabotiers et forgerons. Depuis l’époque contemporaine, la forêt est traversée par la conduite d’adduction d’eau de la ville de Rennes.
A noter également le Rocher du Parc au pied duquel coule la Fontaine Minérale aux eaux ferrugineuses qui alimentent le ruisseau de Moronval.
La forêt de Haute Sève dans la littérature
Roger Vercel a décrit la forêt de Haute Sève « célèbre par ses beaux chênes, ses collines rocheuses et ses menhirs ».
De son côté, Paul Féval y a vu « les cabanes fumeuses où le maillet fait un tapage éternel ».
Buttes et fossés
On trouve dans la commune des buttes et des fossés que l’on attribue généralement à l’époque romaine ou à celle de la ligue. Ils pourraient aussi dater de la bataille de St Aubin du Cormier en 1488.